Landreville

Géographie , Histoire et Patrimoine

Géographie

Un Village authentique au sud de la Champagne,
dans le département de l’Aube,

Landreville est un village viticole situé au cœur de la Côte des Bar.

Histoire

        Le nom de Landreville apparaît en 1076 dans une charte de l’Abbaye de Molesmes, mais des outils de pierre taillée et polie ont été trouvés sur tout le territoire de la commune attestant une présence humaine très ancienne. Au 12è siècle une maladrerie est signalée à «la Maladière» entre Landreville et Loches l’histoire de ste Béline est située vers 1300.

        En 1410 Landreville propriété des Rois de France est prise par les Anglais et cédée au Ducs de Bourgogne puis à la paix d’Arras, rendue à la Couronne de France.

        En 1600, une nombreuse communauté protestante de Landreville et des villages voisins érige un temple qui sera, après la révocation de l’édit de Nantes 1685 muré puis rasé. Après les guerres de religion, Landreville ne comptait plus que 170 habitants dans le dénuement complet La révolution de 1789 a permis aux villageois d’être libérés de lourdes charges (muage, dime …).

        La culture de la vigne devint enfin profitable et la population augmenta considérablement atteignant au recensement de 1851 le chiffre de 1657 habitants. En 1864 Landreville compte 700 Ha de vignes produisant 30 000 Hectolitres de vin (de table) et 550 Hectolitres d’eau de vie (!) le phylloxera arrivé en 1893 puis la mévente des vins puis la révolte de 1911 n’ont pas été favorables au dur métier de vigneron.

        Le 19ème siècle fut laborieux, en 1875, le village comptait entre autre 5 aubergistes, 4 cafetiers, 4 boulangers, 3 bouchers, 11 épiciers, 3 vendeurs d’étoffe, 1 modiste, 1 tailleur, 1 horloger, 15 marchands de vins et alcool, 7 menuisiers charpentiers, 2 maçons, 1 arpenteur 1 établissement de bains…. Landreville fut même chef-lieu de canton.

        Une ligne de chemin de fer inaugurée en 1902 permet au village le voyage vers Paris et le transport de marchandises permettant la commercialisation des productions de Landreville vins, bois… Concurrencée par le transport routier la ligne ferme en 1949.

        C’est seulement dans les années 1970 que le champagne produit dans l’Aube permit au village une régulière prospérité sans pour autant amener des habitants. Le dernier recensement faisait état de 367 habitants….


Patrimoine

Édifice religieux

Église ND de l’Assomption
Chapelle Ste Béline
Le calvaire Ste
Béline

Édifices civils

Le Moulin de la Boutonnerie
Le Lavoir
Un des nombreux puits
Monument aux Morts et Mairie

Sites nature