Découvrir notre situation géographique
Prolongement du Barrois lorrain, la Côte des Bars correspond à un affleurement du calcaire dur entaillé de vallées dont les versants sont couverts par le vignoble champenois de l’Aube.
Deux entités se partagent cette région : le Barséquannais à l’ouest et le Baraubois à l’est.
Le Barséquannais doit son unité et son relief à ses quatre vallées, la Seine, l’Ource, l’Arce et la Laignes dont les coteaux calcaires conviennent parfaitement aux vignobles.
Le Baraubois correspond à ce coin de Champagne vallonné associant forêts profondes et coteaux couverts de vigne, parcouru de petites routes pittoresques.
Autour de Bar-sur-Seine (église et rues anciennes) se déroule un paysage riant et valloné, parsemé de villages typiques : Essoyes (où résida le peintre Auguste renoir), les Riceys (vieilles demeures), Mussy-sur-Seine (église et château), Noë-les-Mallets (vaste panorama).
A proximité de Bar-sur-Aube (églises et galerie de bois du XVIe siècle) une campagne verdoyante et agreste est peuplée de paisibles villages tels que Arrentières, Arconville, Lignol-le-Château.
A la limite des départements de l’Aube et de la Haute-Marne, le village de Colombey-les-Deux-Eglises attire chaque année une foule de visiteurs venus se recueillir sur la tombe de Général de gaulle. Avant d’atteindre le vignoble, on peut s’arrêter au lac de la forêt d’Orient qui est un lieu agréable de promenade et de détente. Bien qu’elle ne se trouve pas dans la zone viticole, il faut flâner dans le ruelles aux maisons à colombages de la ville de Troyes, contempler ses fières demeures des XIVe et XVe siècles, pénétrer dans ses riches musées et ses multiples églises aux statues et aux vitraux d’une émouvante beauté.
Les curiosités ne manquent pas sur la Côte des Bars : églises, châteaux, parcs, vieilles maisons, atelier de Renoir, manoirs, maisons Renaissance, maisons à pans de bois…
Pour la petite histoire, le peintre Auguste Renoir repose au cimetière d’Essoyes, le philosophe Gaston Bachelard est né à Bar-sur-aube et Napoléon Bonaparte fut élève au collège militaire de Brienne de 1779 à 1784 !