Randonnée n°3 de la côte des Bar : Landreville et le tour de Beline
Lieu : Landreville
Tour de Béline
Circuit de 4 km – 1h10.
Suivre le balisage blanc et jaune.
Départ :
Parking central de la commune de Landreville
Téléchargement :
Landreville, inconnu des grands journalistes, tient sa richesse de la volonté de ses habitants d’avoir voulu et de vouloir encore aujourd’hui conserver un patrimoine riche d’Histoire.
Située à 180 mètres d’altitude et s’étendant sur 14 km², la commune compte près de 527 habitants. Ses habitants sont appelés les Landrevillois.
Ce village de vignerons typique, par ses ruelles étroites et l’architecture de ses maisons, est marqué par la douloureuse histoire de sainte Béline, que rappellent une fontaine, une chapelle et un calvaire.
Cette jeune fille refusa les avances du seigneur du pays alors qu’elle surveillait les troupeaux de son père. Humilié, le seigneur la décapita. Sainte Béline fut alors considérée comme une martyre de la virginité et fut canonisée solennellement quelques années plus tard (VIIe siècle).
Dans ce village, on y vit heureux autour d’un très beau vignoble entouré de forêts, le long de l’Ource aux eaux pures, sous un ciel serein.
Les habitants sont chaleureux et accueillants. Ne dit-on pas qu’à Landreville « on y vient, on s’y arrête, on y reste » ? L’église de l’Assomption de Marie a traversé différentes époques et ne possède pas d’unité de style mais une accumulation de témoignages des siècles passés qui ont finalement abouti à un ensemble cohérent et même à une certaine harmonie des volumes du bâtiment.
A découvrir : sa peinture de Saint Roch ( 1519), son retable sculpté de Bouchardon ( 1716), sa sacristie, son calvaire, les grilles de l’ancien cimetière.
Des potins des Senons (monnaie gauloise) y auraient été émis en 52 avant JC, en tout cas tout le nécessaire à ce monnayage fut découvert dans le bief de Landreville à hauteur du Moulin.